Vos vacances au bord de mer à La Baule

La Baule, station balnéaire située entre Guérande et Saint-nazaire

En 1779, une violente tempête ensevelit sous le sable le village qui fut reconstruit plus loin dans les terres. A cette époque, les dunes très instables, ne sont occupées que par les douaniers qui leur ont donné le nom de la Bôle, terme désignant une prairie maritime inondable. L'histoire de la station balnéraire commence avec l'inauguration de la ligne Saint-Nazaire / Le Croisic en 1879. Si La Baule voit le jour après les autres stations balnéaires de la côte (Pornichet, Le Pouliguen et Le Croisic), elle n'a mis que quelques décennies pour être reconnue au même titre que Biarritz, Dinard ou Deauville...

Vivre à La Baule

A partir des années 1950, La Baule connaît un nouveau développement lié à l'élévation du niveau de vie, aux congés payés et à l'essor de l'automobile. Son architecture évolue afin d'accueillir ce nouvel afflux de vacanciers : aux villas du remblai, succèdent des immeubles permettant au plus grand nombre de bénéficier de la mer. Les campings, les maisons familiales et les colonies de vacances font leur apparition. Le séjour en bord de mer se démocratise et le développement des commerces ne se fait pas attendre pour répondre à la demande. Le tourisme de masse pousse la station à accroître sa capacité d'accueil, avec notamment la construction de nouveaux immeubles au bord de mer.

Découvrez la baie de La Baule

Vos vacances à La Baule, Pornichet et Le Pouliguen

Pour vos vacances au bord de mer, venez découvrir la baie de La Baule et sa plage de 9 kilomètres de long, surplombée par des villas de charme. Régulièrement appelées les "drôles de dames" du bord de mer, les stations balnéaires de la côte Atlantique se différencient par leur environnement, leur originalité et les activités proposées aux alentours.

La Baule

C'est une station balnéaire réputée sur la côte atlantique grâce à ses nombreuses manifestations culturelles et sportives. Les clubs de plage affichent tous complet en période estivale et les touristes flânent dans les boutiques de luxe. Louez un appartement à La Baule et profitez d'un point de vue exceptionnel sur la mer.

Pornichet

Cette station festive et sportive est davantage prisée par les familles et reste plus accessible pour de nombreux ménages. Durant l'été, venez vous amusez au festival des arts de la rue de Pornichet et encourager les sportifs lors des compétitions nautiques. 

Le Pouliguen

Pour les amateurs de vélo et les passionnés de nature, Le Pouliguen est une destination à privilégiée pour les amoureux de la côte sauvage. Des promenades à pied ou en vélo sont accessibles depuis le port de plaisance. Faites une pause et détendez-vous quelques instants sur l'une des plage le long des sentiers. 

Les bonnes raisons de s'installer à La Baule

A la Baule, l'architecture entretient, une relation particulière avec la nature. Bow-windows, vérandas, perrons et terrasses témoignent de cette étroite association entre environnement naturel et bâti.  C'est cette notion de « ville-jardin » qui se trouve aujourd'hui au cœur de la politique urbaine de la Baule et de sa refonte entamée en 1996.

C'est aussi, en raison de cette politique qu'elle est entrée en 2011, dans le Club des plus belles baies du Monde, au même titre que la baie d'Ha-Long ou de San FranciscoLa Baule n'est pas spontanément associée à une manifestation culturelle, économique ou politique phare. Pourtant, au fil du temps, la station a su accroître sa notoriété dans le domaine événementiel : le festival de littérature « Ecrivains en bord de mer », le « Noël Magique », les « Mystères de La Baule »  ou « La Baule Jazz Festival ».

La Baule a su capitaliser sur ses atouts en matière de services, d'équipements, d'art de vivre pour attirer chaque année des manifestations régionales, nationales ou internationales de haute volée. On pense au Festival Films and Company, au Festival de Musiques de Films, au Longines Jumping International, Tournoi de Tennis OUATT ou ITF.