Investir dans un parking pour de la location saisonnière

23/10/2017

Investir dans un parking : quels avantages ?

Si vous investissez dans un parking pour une location saisonnière, vous disposez de quelques avantages à ne pas négliger. Premièrement, la superficie de votre emplacement limite le coût de vos impôts, à condition qu'elle soit petite.

Si votre parking est situé à plus de 1km de votre logement, vous serez exonéré de la taxe d'habitation. Vous bénéficierez également d'un abattement de 30% sur votre impôt foncier, seulement si vos revenus locatifs sont inférieurs à 15K€/an.

L'entretien de votre parking ainsi que les coûts d'éventuels travaux sont limités. Attention, si vous achetez un emplacement dans une copropriété, vous devrez participer aux charges de celle-ci.

Bien choisir la situation du parking

Trouver la bonne situation géographique pour votre parking peut vous permettre de rentabiliser votre location saisonnière plus facilement. Il est fortement recommandé d'investir dans une zone où le stationnement est limité. N'hésitez pas à étudier les services à proximité pour faire votre choix.

Depuis plusieurs années, de nombreuses villes situées en bord de mer, réduisent les zones de circulation aux voitures ainsi que les places de stationnement en centre-ville. Cela s'avère contraignant pour un bon nombre de locataires saisonniers et principalement pour les familles. 

Nous vous conseillons de ne pas acheter un parking proche d'un tramway, centre commercial ou pistes cyclables. Privilégiez plutôt une zone où le coût du stationnement est important et autour de laquelle les places de stationnement se font rares.

Quelques conseils pour bien choisir son parking

Vous devez, en priorité, bien choisir la localisation. Le centre-ville est le plus demandé par les vacanciers. Pour attirer un grand nombre de locataires, la place de votre parking doit mesurer près de 3x5 mètres.

Pour une majorité, le parking est un moyen de sécuriser sa voiture, ce qui nécessite d'investir dans un parking couvert, afin d'éviter tout dommages sur le lieu de vacances. Trouver un parking avec un badge d'entrée vous donnera plus de chances pour le louer.

Enfin, si votre parking se situe dans un immeuble ancien, vérifiez auprès de la copropriété les éventuels risques d'inondations.